Mon approche et mes formations

Bienveillance

et respect

Mon approche consiste à analyser avant tout la relation entre l’animal et son humain.
Dans un premier temps, j’observe le milieu de vie et si les besoins de l’animal sont bien respectés (ce qui est indispensable pour une relation paisible).
Après analyse, conseils et coaching sont mis en place : cela peut passer par de l’apprentissage, de la rééducation ou un réaménagement des espaces de vie par exemple.
Mais ce travail ne peut réellement se faire sans la pleine participation, écoute et compréhension du référent (et de la famille) car il ne suffit pas de « gérer » la manifestation mais bien d’en trouver la cause. C’est avant tout et surtout un travail d’équipe !
kiara et stéphanie comportementaliste
Mon approche c’est aussi comprendre les difficultés des propriétaires, déterminer ce qu’ils souhaitent voir évoluer, ainsi que le temps et l’énergie qu’ils sont prêts à y consacrer. Je prends en considération tous ces éléments afin d’établir le programme d’évolution le mieux adapté aux besoins. 
chiot assis
photo Muriel Simon
Nos animaux sont des êtres vivants, avec leurs sensibilités, et  je ne peux me prévaloir de régler 100% de toutes les problématiques rencontrées.  Mais je m’engage à tout mettre en œuvre pour trouver des solutions respectueuses, éthiques et basées sur les besoins éthologiques de votre animal (étude scientifique des comportements).
chaton
photo Muriel Simon
L’utilisation des Fleurs de Bach, de certains compléments alimentaires naturels ou de l’homéopathie peut être un soutien intéressant pendant le protocole. Une pathologie plus complexe, qui pourrait nécessiter l’utilisation de neuroleptiques, ne pourra se faire qu’en accord et partenariat avec le vétérinaire.
chat paisible
Cassiopée ma tricolore ou mon Isabelle, est arrivée à la maison à 2 mois, elle a aujourd’hui 6 ans et un caractère bien trempé ! Mais elle n’en reste pas moins un véritable amour
entre chien et chat
chien et son doudou
Kiara est un petit croisé Yorkshire/Berger Australien, elle est rentrée dans ma vie après un début de parcours difficile. C’est un bonheur sur pattes.

Pour apporter mon aide et pouvoir conseiller et coacher au plus juste, l’expérience personnelle, tout aussi importante soit-elle, ne suffit pas. 

Je suis titulaire :
– du diplôme de coach en éducation et comportement canin – diplôme d’État Français titre certifié niveau IV, enregistré au RNCP (Répertoire National des Compétences Professionnelles code 212t) obtenu auprès de Jean-Claude ARNAUD, fondateur et directeur de l’ACCEFE
– des diplômes d’éducateur canin professionnel et éducateur CVCV (chien dans la vie chien dans la ville), obtenus à l’ACCEFE
– du diplôme d’éducateur comportementaliste félin, obtenu à l’ACCEFE
Photo portrait maitresse et son chien
travail en renforcement naturel avec Pascal
Un maître et ses 8 chiens
Jean-Claude ARNAUD et Kiara (au milieu)
Chien tirant la langue
Pascal chien de refuge, adopté depuis

D’une formation 1er secours canin et félin auprès de 4 PATT’ SECOURS

chat et mannequin de secouriste
Mannequin 1er secours et Zorro le chatnnequin du refuge de Jouvence à Messigny et Vantoux (21)
Bandage pour le chat - dresser un chat
Billy très attentif à la mise en place d’un bandage
– De l’attestation d’aptitude propriétaires ou détenteurs de chien de 1ère ou 2ème catégorie.
– De l’ACACED n°2020/d457-c784 attestation délivrée par le ministère de l’Agriculture.
– D’un stage de perfectionnement dans la gestion des troubles du comportement canin auprès de Nicolas GREVELDINGER, éducateur comportementaliste et consultant pour « 30 millions d’Amis »
– Initiation à la psychologie animale, formation dispensée par le professeur émérite d’éthologie Bertrand Deputte.
– Webinaire réactivité chien/chien vers d’autres outils de réhabilitation par Jérémy SERINDAT.
– Webconférence l’importance des patrons moteurs chez le chien par Claudine PRUD’HOMME.
– Séminaire (19/11/22) : journée scientifique le chien mon ami sur le thème « les chiens réactifs : le mal du siècle ? »
le chien mon ami
Membre du réseau Le Chien mon ami, porté par la SEEVAD (la Société Européenne d’Ethologie vétérinaire des Animaux Domestiques) favorisant la bientraitance du chien.
Membre du mfEC, mouvement professionnel francophone des éducateurs de chiens de compagnie qui promeut l’utilisation de méthodes positives dans l’éducation et la rééducation du chien de compagnie.
Bénévole au refuge de Jouvence à Messigny et Vantoux (21) depuis 2016.
Actuellement en formation complémentaire sur le comportement félin avec Sonia Paelman
Et bien sûr toujours en formation continue, je suis curieuse de toutes les approches à partir du moment où elles sont dans le respect de l’animal.
formation continue