Mon approche

Bienveillance et Respect

Mon approche consiste à analyser avant tout la relation entre l’animal et son humain.
Dans un premier temps, j’observe le milieu de vie et si les besoins de l’animal sont bien respectés (ce qui est indispensable pour une relation paisible).
Après analyse, conseils et coaching sont mis en place : cela peut passer par de l’apprentissage, de la rééducation ou un réaménagement des espaces de vie par exemple.
Mais ce travail ne peut réellement se faire sans la pleine participation, écoute et compréhension du référent (et de la famille) car il ne suffit pas de « gérer » la manifestation mais bien d’en trouver la cause.C’est avant tout et surtout un travail d’équipe !
kiara et stéphanie comportementaliste
chiot assis
photo Muriel Simon
Mon approche c’est aussi comprendre les difficultés des propriétaires, déterminer ce qu’ils souhaitent voir évoluer, ainsi que le temps et l’énergie qu’ils sont prêts à y consacrer. Je prends en considération tous ces éléments afin d’établir le programme d’évolution le mieux adapté aux besoins. 
L’utilisation des Fleurs de Bach, de certains compléments alimentaires naturels ou de l’homéopathie peut être un soutien intéressant pendant le protocole. Une pathologie plus complexe, qui pourrait nécessiter l’utilisation de neuroleptiques, ne pourra se faire qu’en accord et partenariat avec le vétérinaire.
chaton
photo Muriel Simon
chat paisible
Cassiopée ma tricolore ou mon Isabelle, est arrivée à la maison à 2 mois, elle a aujourd’hui 6 ans et un caractère bien trempé ! Mais elle n’en reste pas moins un véritable amour
entre chien et chat
chien et son doudou
Kiara est un petit croisé Yorkshire/Berger Australien, elle est rentrée dans ma vie après un début de parcours difficile. C’est un bonheur sur pattes.