Mon approche consiste à analyser et à comprendre la relation existante entre l’animal et son humain.
J’observe le milieu de vie et si les besoins de l’animal sont bien respectés (ce qui est indispensable pour une relation paisible).
Après analyse, conseils et/ou coaching sont mis en place toujours dans le respect de l’animal et la bienveillance : cela passe par une meilleure compréhension de la nature et des besoins du chat ou du chien, mais aussi par de l’apprentissage, de la rééducation ou un réaménagement des espaces de vie par exemple.
Ce travail ne peut réellement se faire qu’avec la pleine participation, écoute et compréhension du référent (et de la famille) car il ne suffit pas de « gérer » la manifestation mais bien d’en trouver la cause. C’est avant tout et surtout un travail d’équipe !
Mon approche c’est aussi comprendre les difficultés des propriétaires, déterminer ce qu’ils souhaitent voir évoluer, ainsi que le temps et l’énergie qu’ils sont prêts à y consacrer. Je prends en considération tous ces éléments afin d’établir le programme d’évolution le mieux adapté aux besoins.
Nos animaux sont des êtres vivants, avec leurs sensibilités, et je ne peux me prévaloir de régler 100% de toutes les problématiques rencontrées. Mais je m’engage à tout mettre en œuvre pour trouver des solutions respectueuses, éthiques et basées sur les besoins éthologiques de votre animal (étude scientifique des comportements).
L’utilisation des Fleurs de Bach, de certains compléments alimentaires naturels ou de l’homéopathie peut être un soutien intéressant pendant le protocole. Une pathologie plus complexe, qui pourrait nécessiter l’utilisation de neuroleptiques, ne pourra se faire qu’en accord et partenariat avec le vétérinaire.
Cassiopée ma tricolore ou mon Isabelle, est arrivée à la maison à 2 mois, elle a aujourd’hui 8 ans et un caractère bien trempé ! Mais elle n’en reste pas moins un véritable amour
Kiara est un petit croisé Yorkshire/Berger Australien, elle est rentrée dans ma vie après un début de parcours difficile. C’est un bonheur sur pattes.
Pour apporter mon aide et pouvoir conseiller et coacher au plus juste, l’expérience personnelle, tout aussi importante soit-elle, ne suffit pas.
Et bien sûr toujours en formation continue, je suis curieuse de toutes les approches à partir du moment où elles sont dans le respect de l’animal.